[DEBAT] Les Français sont-ils capables d'être écolos ?25 |
1
[DEBAT] Les Français sont-ils capables d'être écolos ?
Consommer autrement afin de laisser une planète plus propre à nos enfants, certains en ont fait une philosophie, d’autres y pensent, d’autres encore s’en moquent totalement. Et vous, vous vous situez où ?
Pensez-vous que les Français soient capables de faire évoluer leurs comportements vers davantage d’écologie ?
Être écolo, c’est quoi ?
Difficile de trouver une définition qui colle à tous les citoyens. Une chose est sûre : être écolo n’est ni synonyme de bobos, ni de crado ! Disons qu’être écolo c’est d’abord une histoire de valeurs : vouloir préserver l'environnement et respecter la nature. Ensuite, c’est bien sûr adopter des gestes qui vont dans ce sens : faire le tri, économiser l’eau…
C’est vrai, il y a différents niveaux d’engagement, mais avant de comparer nos empreintes carbone, on peut déjà statuer que changer quelques-unes de ses pratiques en pensant à l’état de notre planète, c’est déjà faire un premier pas vers l’écologie.
Un monde à échelles
Entre la COP21, les projets de Nicolas Hulot, les actions municipales, les initiatives collectives locales et nos pratiques individuelles, on sent bien que l’écologie se joue à différentes échelles. On a d’ailleurs tendance à se sentir tout petit au milieu de tout ça. Encore plus lorsqu’on regarde combien une multinationale peut polluer comparativement à un seul d’entre nous. De quoi nous décourager parfois…
Pourtant, on sait que chacun peut agir à sa propre échelle : prendre une douche plutôt qu’un bain, le vélo plutôt que la voiture, manger moins de viande, recycler le plastique,… Des économies de bouts de chandelles ou bien de petits ruisseaux qui finiront par créer de grandes rivières ?
Autre tendance à l’échelle individuelle : le bio. La consommation de produits bio est en constante augmentation depuis quelques années. Une bonne nouvelle pour la nature. Toutefois, la part de marché du bio dans le total de l’alimentaire est encore minime. Pour cause : beaucoup la trouvent chère et doutent de la qualité réelle des produits.
Un désintérêt partagé ?
Selon une étude de GreenFlex et de l’Ademe datant de 2015, près d’un quart des Français se désintéressaient des problématiques liées à l’environnement. Un chiffre en augmentation. Le nombre de personnes prêtes à consentir des sacrifices dans leur vie de tous les jours pour la protection de l’environnement serait, lui, en baisse.
Après une forte percée aux élections européennes de 2009, les partis politiques écologistes n’ont pas réussi à garder la confiance des électeurs. Et finalement, aujourd’hui, face au chômage et à la perte de pouvoir d’achat, les problématiques environnementales ne seraient plus des priorités pour certains Français.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous définiriez-vous comme écolo ?
Nos petites attentions sont-elles utiles ?
Serait-ce aux grandes instances de nous montrer l’exemple ?
Avez-vous des conseils pour devenir encore plus écolos ?
Echangeons nos points de vue sur Maville.com !